al1 vaucelle
Scénarios techniques et normatifs à moyen et long terme pour les patrimoines audiovisuels des bibliothèques

Article : International Preservation News (IPN) n°47 May 2009

La conservation, le catalogage et l’analyse documentaire du patrimoine audiovisuel est un important sujet de réflexion dans le monde des bibliothèques. En effet pour de multiples raisons l’intégration de l’image (et encore plus de l’audio) au livre a été historiquement complexe[1]. Il en est traditionnellement de même pour l’intégration de fonds audio et/ou visuels dans les bibliothèques où ils sont, encore aujourd’hui, conservés de façon distinctes pour des raisons évidentes de spécificité de conservation, de mise à disposition et d’analyse. D’autre part la sémantique de l’image et/ou du son (notamment musical non langagier) pose quantité de problèmes documentaires s’opposant à la vulgate aujourd’hui bien dépassée : toute pensée peut se réduire à un énoncé linguistique transcriptible en texte. D’autre part au simple niveau catalographique la notion d’auteur et d’éditeur se complexifie considérablement pour les contenus filmiques (ou vidéofilmiques); car la distribution mondiale de l’audiovisuel, (tant le film, la vidéo ou le disque) entraine aussi un multilinguisme polymorphe[2] ainsi qu’une adaptation par formats, type de lecteurs et zone continentales de standards[3] considérablement plus diversifiée que pour le livre.

Les grands médias analogiques du 19ème puis du 20ème siècle ont confronté les grandes collections patrimoniales à une augmentation exponentielle de leur NBM. La première période de numérisation des grands médias éditables (CD, Cdrom, DVD), a généralisé le phénomène d’hétérogénéité des contenus (médiathèques) pour la quasi-totalité des bibliothèques. Parallèlement la mondialisation des réseaux, l’échange et l’élaboration coopérative des catalogues, la création de catalogues commun à tous les médias, la généralisation du Web et sa symbiose progressive avec les outils et méthodes des bibliothèques a considérablement transformé le métier des bibliothécaires et sans doute plus encore celui des bibliothécaires audiovisualistes.  La médiathèque devient le lot commun de tout bibliothécaire.

C’est là que se situe la véritable rupture. En quelques années les départements audiovisuels des bibliothèques ont vu leur activité augmenter et se transformer. Quoiqu’il en soit les bibliothèques sont confrontées à la convergence du tout numérique.


[1] La photogravure ne date que du début du 20ème siècle et la composition typographique dans une même page de texte et d’images (surtout en couleur) était complexe.

[2] VO, VO sous titrée en N langues, Version doublées en N langues, version sous titrées adaptées aux malentendants.

[3] 8mm ; 9,5mm ; 16mm ; 35mm ; 70mm ; SECAM, PAL, NTSC ; Zone A, B, C, D…, DVD, DVD, disque Blu-ray…

________________________________________________________________

scenarios-techniques-et-normatifs-a-moyen-et-long-terme-pour-les-patrimoines-audiovisuels-des-bibliotheque

ipn_47_web

[CiteULike] [del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [Jamespot] [LinkedIn] [MySpace] [Reddit] [Squidoo] [Technorati] [Twitter] [Windows Live] [Email]

Comments are closed.