Aujourd’hui, la notion de télévision interactive rend compte d’une mise en forme et d’une relation particulière entre le média et le téléspectateur[1] .
La télévision interactive n’est que la suite logique d’une évolution des technologies numériques. On ne peut que constater aujourd’hui les apports du multimédia et plus généralement des NTIC au sein des médias télévisuels.
L’interactivité télévisuelle formalise la complexité des mutations concernant les pratiques interactionnelles avec les médias.
Aujourd’hui la télévision interactive se met progressivement en place que cela soit sur les bouquets numériques, le câble ou sur l’Internet. En ce qui concerne le réseau hertzien la décision d’adopter le MPEG-4 comme norme de diffusion pour la télévision numérique terrestre en France préfigure à moyen terme des offres de programmes diverses avec très certainement des fonctions interactives.
[1]Des dispositifs de médiation multimédia se représentent pour le téléspectateur dans des relations multidimensionnelles.